1030, de la Gare Ouest, Alma (QC) G8B 4L8 - Tél.: 418-662-6980
Notre page Facebook
Facebook
 
MENU des tournois

Historique du Club de Curling Riverbend



Hommage à Roland Dubé


Jacques La Haye - Journal le Lac St-Jean - Publié le 19 février 2014







1928 : La promotion de ce sport chez-nous, remonte à 1928, importé au Lac St-Jean par les anglais, la plupart, patrons et employés de la grande industrie, Price et Alcan en particulier. Le curling constituait au début un véritable cercle fermé. Puis petit à petit, les Québécois l'ont apprivoisé et aimé, au point qu'actuellement, la région apparaît comme l'une des mieux structurées au Québec au plan organisationnel. La démolition d'un vieux camp fournit les matériaux nécessaires à la construction d'un chalet et d'un hangar abritant 2 glaces naturelles. Le club était à ce moment situé sur North Road.

1947 : Démolition du club par la compagnie Price pour fins d'esthétique.

1948 : Reconstruction par la compagnie Price sur le site actuel d'un chalet et de 2 glaces.

1953 : Décision des dirigeants de la compagnie Price d'allonger la saison en installant la machinerie pour deux glaces artificielles.

1965 : Le club de curling de Riverbend a été vendu en 1965 à Monsieur Lou Sculion, qui était président à ce moment, pour un montant de un dollars.

1966 : En 1966 sous la présidence de Monsieur Roland Dubé, la compagnie Price lui remet un chèque de 10,000.00$ pour aider à défrayer le coût des réparations qui a atteint plus de 100,000.00$. De son côté, l'Alcan a fourni des heures de travail et des matériaux pour un montant considérable.

1967 : Le club de curling de Riverbend, on le sait, a été entièrement transformé à l'automne 1967 alors que deux glaces ont été ajoutées aux deux déjà existantes. Les curleurs ont maintenant à leur service un restaurant situé au sous-sol.

1992 : Le 20 novembre 1992 marquait le 25 ième anniversaire de la prise de possession du club par les membres et la 65 ième année du sport de curling. C'est aussi cette année là que le club fit l'acquisition de 64 nouvelles pierres de curling (Ailsert) de granit blue hone.

1993 : En septembre, le club fait peau neuve avec un agrandissement du chalet de 1,650 pi. carré, sous-sol et rez-de-chaussée. Un investissement de 75,000$ dont Ville d'Alma participera au montant de 32,500 $.

1994 : Juin 1994 sera le complément des travaux de septembre 1993. Aménagement des salle de toilettes, douches, vestiaires. Rénovation du bar ainsi que les changemets de tous les tuyaux de la machinerie. Un investissement de 35,000$ dont Ville d'Alma participera pour 10,000$, en plus des 1,100 heures de bénévolat faites par les membres pendant la période estivale.



Aujourd'hui à l'an 2002, sans nécessairement revoir en profondeur toute l'histoire de cette discipline chez-nous, nous voudrions à tout le moins, porter à votre souvenir quelques petites notes intéressantes.

Ainsi, Roland Dubé, d'Alma, qui demeure, à 77 ans encore très actif dans le milieu, se souvient de son premier contact avec le curling. "C'était en 1955. Je n'avais pas joué à ce moment-là, sauf qu'en surveillant ceux qui le pratiquaient, je me demandais bien qu'est-ce qu'ils pouvaient bien trouver d'amusant dans ce sport. Puis lorsque je me suis décidé à essayer, j'ai tout de suite eu la piqûre. Je me suis même rendu compte que cette discipline contribuait à former le caractère," raconte en riant, Monsieur Dubé.

Autre petite note intéressante, toujours en ce qui a trait au club Riverbend, les femmes avaient un accès plutôt limité dans ce monde du curling. En 1959-60 notamment, il leur en coûtait 7.50$ pour devenir membres, sauf qu'elles ne pouvaient jouer qu'en après-midi. Une fois/semaine toutefois, le mercredi, elles pouvaient participer à des rencontres mixtes.

À cette occasion, à mesure que les membres se pointaient au club, on formait les équipes. Chaque participant et participante défrayait un gros 0.25$. Plus, en ajoutant 0.10$, on avait droit à un hot-dog et un coke.

Pour ce qui est des hommes, la carte de membre était offerte à 22.00$, sans restriction, il va sans dire.

Heureusement, tout a changé au plan organisationnel au fil des ans.



Merci à nos commanditaires




Cliquez sur le logo
pour voir les
PHOTOS
des gagnants des tournois.










Vous êtes le Hit Counter by Digits e visiteurs à ce jour.
Le Club de Curling Riverbend d'Alma © 2013 - Tous droits réservés


Site développé par Francyne Deschênes